Nos pistes

Publié le par Programme omega

Nous ne sommes pas des donneurs de leçons, nous ne pouvons pas décider à la place des vrais décideurs. Mais, il faut admettre que la situation est catastrophique.

Notre constat est basé sur des faits : Nous avons cassé un pont avant de notre 4 x 4, le prix de la réparation aurait pu faire vivre au minimum 5 familles durant un an.

Combien de rendez-vous annulés ? Pour des raisons technique. Combien de fois avons-nous entendu « j’ai cassé un cardan », « j’ai cassé un essieu », je ne peux pas venir mon camion est embourbé avec 15 tonnes de produits à l’intérieur.

L’objectif principal de notre programme est effectivement le développement. Les planteurs nous ont adressés plusieurs demandes pour entretenir les pistes. Mais, nous estimons que l’entretien des voies de communication n’est pas de notre ressort.

 Il nous semble que les impôts et les taxes qui sont prélever aux producteurs, aux coopératives et aux industriels de la filière devraient être partiellement utilisés pour l’entretien de ces pistes.

Ces pistes, Elles sont importantes, elles permettent à l’un des principaux produits d’exportation du pays de rejoindre les magasins de stockages et ensuite les bateaux.

Des pistes correctement entretenues, seront-elles un jour disponibles. Sans doute, nous avons confiance en nos autorités, nous croyons en l’avenir, nous savons qu’il n’y aura pas de développement sérieux du cacao sans que des voies de communications correctes soient disponibles.

A vous les écoliers, les piétons, les cyclistes qui emprunter régulièrement ces pistes pour aller à l’école, pour travailler dans vos champs, nous vous disons que bientôt, vous n’allez plus tousser et plus respirer des dizaines de grammes de poussière tous les jours.

A vous les chauffeurs, les propriétaires de véhicules, nous vous disons que bientôt, vous n’allez plus souffrir des bosses, des trous et des ornières profondes. Que bientôt vous pourrez rouler tranquillement, sans craindre un casse mécanique et devoir chercher les moyen pour réparer votre principal outil de travail.

A vous les planteurs, nous vous disons patience, bientôt votre cacao sera transporté en douceur sur les magasins de vos coopératives. Bientôt vous disposerez tous d’une voies d ‘accès correct à vos campements.  

A vous Monsieur le Président de la République, nous vous disons, Merci.

En effet, le 9 janvier dernier, vous avez décidé de venir dire un bonjour au peuple Akyé et vous avez passé en notre compagnie, quatre journées.

Votre arrivée dans nos départements a eu pour effet de voir depuis plusieurs semaines des engins lourds refaire entièrement la route principal d’Abidjan et de profiler quelques-unes de nos pistes.

Nos camions vous disent merci, les pneus, les suspensions et les essieux vont moins souffrir.

Notre cacao, va bientôt pouvoir rejoindre dans des conditions acceptable, les magasins de nos coopératives et être vendu dans des bonnes conditions.

Nos frais de transports seront prochainement considérablement réduit.

Encore, merci, Monsieur le Président, cette visite, nous l’avons beaucoup appréciée. Elle a confirmé que vous étiez au côté des planteurs, au côté du peuple Akyés et au côté de tous les habitants de nos départements. Monsieur le Président de la République, nous savons que vous avez compris notre souffrances.

Ce sont des producteurs heureux qui vous adresse un grand merci et tous le peuple Akyé qui vous dit qu’ici dans notre région vous êtes chez vous.

 



Informations récupéré par Omega

 

 











 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article