Rapport d'activité du mois de novembre 2007

Publié le par Programme omega

De : Centre ADM.

 

A : Obin Obin Charles, PCA de SDCDA /Coopérative Catcho, Agou, Monsieur Chonou Bouadi Francis, PCA / Coopérative CKA, Affery, Monsieur Akiapo Bessékon Omer, PCA / Coopérative Coopama, Biasso, Monsieur Seka Atsé Emmanuel, PCA / Coopérative Capadao, Andé, Monsieur Bouagba Assi Barbé, PCA / Coopérative Coopaca, Ananguié, Monsieur Amangua Assi Clément, PCA / Coopérative Coprocca, Ahouabo, Monsieur le Professeur Assi Seka, PCA / Coopérative CCA, Assikoi, Monsieur Achika Seka Bruno, PCA / Coopérative Coopaaako, Akoupé, Monsieur Atsé Ossey Francis, PCA.

 

CC : Monsieur le Ministre des Mines et de l’Energie et Maire de la Commune d’Adzopé / Monsieur le Préfet du District d’Adzopé / Monsieur le Président du Conseil Général / Epsilon security / Finemex / ANADER.

 

Document non transmis à : Coopag, Adzopé et Coopadesda, Akoupé. Pour non engagement et non respect des délais.

 

Date : 5 décembre 2008

 

Objet : Rapport d’activité du 31 octobre au 5 décembre 2007.

 

 

Après une longue étude, de nombreux déplacements sur la région d’Adzopé, nous avons décidés d’engager le programme Omega le 13 octobre 2007. Un voyage supplémentaire de 4 jours a été effectué le 15 octobre 2007 sur Adzopé.

 

Le 31 octobre 2007, nous nous somme installés provisoirement à Adzopé, notre équipe est composée de Monsieur Jean-Daniel Thévoz, Directeur commercial & technique et de Monsieur Irié Bi Tra Alain en qualité de chauffeur. Nous avons pris nos quartiers à l’hôtel Chiadon.

 

Immédiatement, nous avons rencontrés toutes les coopératives, nous avons remis à chacun des PCA un dossier de présentation de 66 pages, en signalant que ce dossier allait recevoir des modifications et qu’une nouvelle copie en couleur serait remise plus tard. Deux protocoles d’accords. Une fiche d’identification des coopératives. Une fiche de demande de financement. Ces deux derniers documents ont été annulés, ils seront remplacés par une nouvelle impression.

 

A toutes les coopératives, nous avons signalés que la Dead line imposée était le 22 novembre 2007 à 10 heures (12 heures Gmt).

 

Quarante-huit heures avant l’échéance, nous avions signés les protocoles avec 7 coopératives. Pour ne pas pénaliser ces coopératives, nous avons signalés aux responsables du club d’investisseurs, que les trois signatures manquantes étaient annoncées pour le 22 novembre 2007, soit  le jour de la dead line.

 

Une des coopératives a quand même pris du temps, pour apporter sont protocole le 26 novembre 2007, alors qu’il était signé par le PCA depuis le 21 novembre 2007.

 

Notre objectif de commencer le programme avec dix coopératives sur le District d’Adzopé était atteint.

 

Nos protocoles relèvent que le droit d’entrée de Cfa 1'500'000 doit être payé par chacune des coopératives au moment de la signature du dit protocole.

 

Très vite, nous nous sommes rendu compte que pour la plupart des coopératives, cela était « mission impossible ». En effet, en qualité de personne morale, aucune ne dispose des ressources pour faire face à cet engagement. Notre objectif principal étant le développement, il nous a semblé important de faire un geste en faveur des coopératives et proposer des plans de payements avec des échéanciers adaptés.

 

Toutes les coopératives ont bénéficié de cet avantage.

 

Il nous semble que certaines coopératives ont tendance a profiter de notre gentillesse. Elles ne sont pas sur la bonne route, elle risque fortement de voir leur participation au programme Omega reportée  ou au minimum retardées.

 

Nous n’accepterons pas qu’au début de notre relation, des personnes puissent ne pas respecter les engagements qu’elles ont acceptés de prendre, après avoir acceptés notre aide.

 

Cette manière de faire est comprise comme un avant goût à ce qui va arriver au moment des échéances de payement des intérêts et des amortissements.

 

Dans ce cas il nous semble normal que nos premières ressources soient réservées en priorité aux seules coopératives qui respectent les engagements pris.

  

Nous signalons à toutes les coopératives que notre aide pour le versement du droit d’entrée portait sur un échéancier en 4 payements, avec des échéances tous les 15 jours.

 

Nos partenaires, ne sont pas encore informés de cet avantage qui a été accordé aux coopératives. Ils sont persuadés que les coopératives disposent toutes de réserves importantes

 

Dès le 1er décembre, nous avons engagé la phase d’identification des planteurs qui souhaitent participer au programme Omega.

 

Cette phase consiste à visiter quelques plantations pour bien nous imprégner des conditions réelles des planteurs.

 

A réunir les planteurs pour les informer sur le programme Omega.

 

Engager la signature des demandes de financements qui vont permettre d’identifier chacun des planteurs et chacune des coopératives, de connaître les besoins financier de chacun des planteurs et de chacune des coopératives.

 

A ce jour, la situation est :

 

Catcho, Agou :  Visite des plantations, stand by. Réunion avec les planteurs des 10 villages, confirmé. Engagement de l’identification, confirmée.

 

CKA, Affery :     Visite des plantations, OK. Réunion avec les planteurs, OK. Engagement de l’identification, OK, date confirmée.

 

CAPADAO,

Andé :                 Visite des plantations, OK. Réunion avec les planteurs, OK. Engagement de l’identification, Stand by.

 

COOPAMA,

Biasso :              Visite des plantations, stand by. Réunion avec les planteurs, stand by. Engagement de l’identification, Stand by.

 

COOPACA,

Ananguié :         Visite des plantations, OK. Réunion avec les planteurs, OK. Engagement de l’identification, date confirmée.

 

COPROCCA,

Ahouabo :          Visite des plantations, OK. Réunion avec les planteurs, OK. Engagement de l’identification, date confirmée.

 

CCA, Assikoi :   Visite des plantations, date confirmée. Réunion avec les planteurs des 10 villages, OK. Engagement de l’identification, date confirmée.

 

COOPAAAKO,

Akoupé :             Visite des plantations, date confirmée. Réunion avec les planteurs, date confirmée. Engagement de l’identification, date confirmée.

 

COOPAG,

Adzopé :             Visite des plantations, stand by. Réunion avec les planteurs, stand by. Engagement de l’identification, Stand by.

 

COOPADESKA,

Akoupé :             Visite des plantations, stand by. Réunion avec les planteurs, stand by. Engagement de l’identification, Stand by.

 

Nous constatons que la mise en application de cette phase est relativement lente. Certaines coopératives avances des excuses que nous acceptons, elle nous ont démontré dans un passé récent qu’elles étaient respectueuses des délais. Par contre d’autres, sont systématiquement en retard, elles avancent des excuses comme « l’heure africaine » ou « nos parents ne sont pas encore prêts ».

 

Le délai qui est imposé pour la remise des identifications est le 3 février 2008. Les coopératives qui seront prêtes après cette date verront le versement des premiers financements accordés avec un retard relativement important (plusieurs mois).

 

Nous rappelons qu’il est nécessaire de disposer de 180 jours (6 mois) entre la remise de l’enregistrement des coopératives et la date de réception des premiers fonds. Actuellement, si tous les délais sont respectés, nous sommes encore capable de fournir des fonds pour la prochaine campagne (2008).

  

Nous avons engagés des contacts avec l’ANADER d’Adzopé, sa direction nous à remis un premier contrat de collaboration pour l’engagement d’une pépinière de 100'000 nouveaux plants CNRA, avec un rendement hectare de 2'000 à 2'500 kilos. Nous avions décidés que ces plants seront divisés entre toutes les coopératives par 1/10ème. Ils seront mis à la disposition des coopératives dès la fin du mois de mai / juin 2008. Une nouvelle répartition sera décidée dans le courant du mois de janvier. En effet, nous engageons le programme avec les coopératives qui ont pris la décision de collaborer franchement

 

En 2008, nous engagerons un nouveaux contrat avec l’ANADER qui portera sur une pépinière de 2'500'000 à 3'000'000 de nouveaux plant CNRA, avec pollinisation manuelle et un rendement hectare de 3'000 kilos. Les années suivantes des commandes identiques seront engagées jusqu’à ce que les plantations actuelles des coopératives qui sont membre du programme soient intégralement renouvelées et que les nouvelles parcelles soient toutes équipées.

 

La constitution de la société d’exploitation du programme Omega est en cours de création. Monsieur Obin Obin Marcellin Charles est en discussion avec le notaire.

 

Nous signalons que nous avons quitté l’hôtel, comme promis aux coopératives, nous nous sommes installé dans une villa, dans laquelle est provisoirement regroupé le domicile du Directeur commercial et Technique est un bureau provisoire en attendant l’installation des bureaux pour le personnel spécialisé qui doit arrivé pour le 1er avril 2008.

 

Ce rapport d’activité est adressé à tous nos partenaires directes. Il a un but d’information.

 

Publié dans Rapports d'activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article