Rapport d'activité du mois d'avril 2008

Publié le par Programme omega

De : Centre ADM.

 

A : Obin Obin Charles, PCA de SDCDA /Coopérative Catcho, Agou, Monsieur Chonou Bouadi Francis, PCA / Coopérative CKA, Affery, Monsieur Akiapo Bessékon Omer, PCA / Coopérative Coopama, Biasso, Monsieur Seka Atsé Emmanuel, PCA / Coopérative Capadao, Andé, Monsieur Bouagba Assi Barbé, PCA / Coopérative Coopaca, Ananguié, Monsieur Amangua Assi Clément, PCA / Coopérative Coprocca, Ahouabo, Monsieur le Professeur Assi Seka, PCA / Coopérative CCA, Assikoi, Monsieur Achika Seka Bruno, PCA / Coopérative Coopaaako, Akoupé, Monsieur Atsé Ossey Francis, PCA / Coopérative Agricole de Bassadzin, Monsieur Assi N’Cho Michel, PCA.

 

CC : Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République, Monsieur Léon Emmanuel Monnet, Ministre des Mines et de l’Énergie et Maire de la Commune d’Adzopé / Monsieur Patrick Achi, Ministre des Infrastructures Économiques / Monsieur Gong Coulibaly, Ministre de l’Agriculture / Monsieur Alphonse Douaty, Ministre de la Production Animale et des Ressources Halieutique / Monsieur Yanon Yapo Germain, Président du Conseil Constitutionnel / Monsieur le Président du Conseil Général d’Adzopé / Monsieur le Préfet d’Adzopé / Monsieur le Préfet d’Akoupé / Direction Générale des impôts d’Adzopé / Cobaci d’Adzopé, Monsieur Yapo / Epsilon security / Finemex / ANADER / Monsieur Woyo Samuel de la Direction Départementale de l’Agriculture / Monsieur Obrou Grégoire, Agence Ivoirienne de Presse.

 

Document non transmis à :

 

Date : 14 mai 2008

 

Objet : Rapport d’activité 007/2008 du 1er avril au 30 avril 2008.

 

 

Le blog www.omega.cacao.over-blog.org a reçu de nombreuses visites à la suite de la publication d’un article un peu provocateur, qui incluait les photos de certains planteurs.

 

Des menaces verbales de certaines personnes non ivoiriennes et domiciliée en dehors du continent africain nous ont été plusieurs fois adressées. Ont nous a clairement déclaré « c’est au Tribunal que nous nous retrouverons ». Notre réponse « Bon courage, car il faudra prouver que j’écris et publie des mensonges, vous savez que mes articles ne sont que le reflet de la vérité et pour des raisons commerciales vous avez peur. Je suis prêt à me présenter à toutes convocations ». Cela n’est que de l’intimidation et ces manœuvres démontrent que nous sommes sur la bonne route.

  

Les premiers investisseurs ont visités quelques coopératives. L’organisation de ces visites n’est pas au point, elle doit être améliorée.

 

A la fin du mois d’avril, nous avons confirmé la commande des insecticides et des engrais foliaires pour une surface de 1'250 hectares. Cette première commande sera mise contre un payement différé, à la disposition des planteurs entre le 25 mai et le 7 juin 2008.  Cette quantité ne seras pas suffisante, il sera nécessaire d’organiser une deuxième livraison pour des surfaces estimées entrent 500 – 750 hectares.

 

Dans la mesure du possible, nous essayerons de fournir des produits phytosanitaires à tous les planteurs. Même à ceux qui vont déposer les dossiers de financement en dehors des délais.

 

Notre engagement pour le poste des phytosanitaires sera supérieur à 32 millions de FCFA.

 

Les réserves pour l’octroi des crédits de fonctionnement qui seront libéré entre le 1 – 15 juillet 2008 est en place. Seuls les planteurs qui ont déposé les dossiers de demande de financement avant le 20 mars 2008, seront bénéficiaires de ce premier financement. A la condition que le dossier soit complet, qu’il comporte une photo d’identité, une copie de la CNI, un compte bancaire ouvert et le versement des premiers accomptes des frais financiers.

 

Les dossiers de demandes de financement continuent à entrer, à la fin du mois d’avril nous comptons 750 dossiers reçus et 148 dossiers traités. Cela n’avance pas très vite. En effet, le manque de clarté des réponses aux questions, Les pièces manquantes, la remise des pièces en plusieurs fois, retarde considérablement notre travail. Nous somme capable de traité en moyenne 3.2 dossier par jours, soit par semaine de 7 jours de travail 22.4 dossiers. En plus, ce nombre est réduit des temps que nous devons passé à l’extérieur, à recevoir les coopératives, aux visites administratives, etc.

 

La saisie des dossiers sera provisoirement arrêtée le 15 mai 2008 pour nous permettre de préparer les livraisons individuelles à chaque planteurs des produits phytosanitaires.

 

Des problèmes électriques externes, malgré  un équipement de protection ont détruit plusieurs de nos appareils pour une sommes de FCFA 950'000.--. De nouveaux câbles, une génératrice et des batteries seront prochainement installées pour nous permettre de disposer d’une distribution stable.

 

 

Nous avons décidé d’équiper toute notre installation informatique avec la marque allemande Max Data qui est représentée en Côte d’Ivoire par la société Borro.

 

14 mai 2008

Publié dans Rapports d'activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article