Coopérative Coopabas de Bassadzin

Publié le par Programme omega

Le mot du
Président de
la coopérative
COOPABAS de
Bassadzin

Monsieur Assi N'Cho Michel Président de la Coopérative
Coopabas 

La Coopabas était avant sa création en 2005, une partie de la GVC de Bassadzin. Les mauvais résultats des campagnes de 1998 - 1999 et de1999 - 2000 ont provoqué un soulèvement au sein de la GVC. Un groupe de 70 planteurs ont alors décidés de formés un sous section indépendante qui pouvait prendre des alliances avec d'autres coopératives.

C'est à ce moment que j'ai été nommé Président.

Par cette action, nous voulions apporter une amélioration des conditions de vie des planteurs, de disposez, enfin, de produits phytosanitaires de bénéficier intégralement des revenus provenant des ventes de la production, de faciliter le transport des fèves de cacao entre les plantations, qui sont parfois éloignées de plusieurs dizaines de kilomètres et les entrepôts situés dans le village, de participer activement au développement du village.

Malheureusement nos objectidfs n'ont pas pu être atteint, la gourmandise et les frais élevés pratiqués ont eu pour conséquence d'augmenter nos dettes.

Nous n'en pouvions plus de vivre dans des conditions aussi précaires, A la fin de la campagne 2004 - 2005, nous avons décidés de créer notre propre coopérative, Cela n'a pas été facile, le monde paysan est plein de mystère. Toutefois en 2005 la Coopérative Coopabas est née.

En étant bien organiser et en disposant d'un agrément, nous pouvions penser que nous allions obtenir des aides de la filière, avoir droit à des avance sur les produits phytosanitaires. Mais, rien n'est venu est nous avons  été obligé de trouver des alliances pour écouler nos produits.

L'arrivée en 2007 du programme Omega dans notre région, le protocole d'accord signé avec cette organisation en février 2008, nous donne un nouvel espoir.

Omega, soyez les bienvenus, notre engagement, notre volonté de réussir, notre professionnalisme sont prêts à entrer en action pour construire un avenir meilleur pour tous.

Assi N'Cho Michel

 de COBABAS




Découvrons
ensemble le
village de
Bassadzin

Monsieur Yeffé Mathias, Porte parole
du Chef du village

Bassadzin, également appelée la Cité verte portait autrefois le nom de N'Guieffin. C'est un village qui est vaste est accueillant.

Ce village était le refuge des premiers explorateurs  français, comme le Lt. Louis Gbougas. Ce blanc entre ces missions de combat venait à  N'Guieffin, l'actuel Bassadzin pour se reposer.

Ce Lieutenant a décidé de rassembler tous les fusils des combattants du canton Anapé dans le village, Il a brisé tous les fusils, après avoir donner l'ordre de creuser un grand trou, il a enterré les fusils.

Avec l'aide de l'Institut Géographique et du service Astronomique de l'Afrique Occidentale Française (A.O.F), il place une borne de forme triangulaire au centre du village.

Par la suite, le village change de nom et devient l'actuel Bassadzin (la Cité verte).

Notre village est limité au Nord par Diasson, au Sud par Annépé, à L'Est par Kossandji et à l'Oouest par Assikoi.

A ce jour le village est peuplé de 4'468 personnes.

Notre village comprend deux écoles publiques qui ont été construites par les habitants, d'un château d'eau, d'un bureau de poste, d'un dispensaire, d'une antenne Orange pour les téléphones portables. Sans oublier la borne géographique qui est contrôlées par les européens.

Les habitants sont très mobilisés, ils aiment beaucoup l'agriculture et en particulier le café et le cacao. C'est ainsi qu'ils ont tous décider de collaborer étroitement avec le programme Omega pour sortir de la pauvreté et développer le village au travers de la coopérative Coopabas.

Nous remercions tous les collaborateurs de Omega pour leur travail et la disponibilité dont ils font preuve.

Assi Yeffé Mathias


Porte parole du Chef du village.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article