Coopératives Capadao à Andé

Publié le par Programme omega

Ce village est atteignable par deux pistes, l’une passe par de Diapé à 17 km avant d’arriver à Adzopé et l’autre passe par Agou et Grand Akoudzin. Ces deux axes sont difficiles, pourtant nous conseillons le plus facile en passant par Diapé.

Arriver au centre du village, vous ne pourrez pas manqué le magasin de la coopérative Capadao qui est situé à proximité d’un imposant bouquet de magnifique arbres.

La grande aventure va commencer lorsque vous allez décider de vous engager en direction de la zone forestière ou vous trouverez les plantations et les campements.

Dans le village la piste est difficile, par la suite la situation va vous semblez plus acceptable. Si vous le pensez, vous allez avoir des problèmes. Plus vous avancez et plus les ennuis seront important en vous approchant des zones humides. Il est vivement conseiller à tous ceux qui veulent effectuer ce déplacement d’être patient.

Un 4 x 4 est nécessaire pour passer les trous et les ornières, soyez prudent lors du passage des flaques boueuses. Elles ne permettent pas de définir la profondeur qui peut réserver de grosses surprises.

Sur cette piste, vous rencontrerez de nombreuses personnes, toutes vous adresserons un signe amical de la main, n’hésitez pas à répondre. Sur la route du retour, si vous n’êtes pas trop chargé par tous les cadeaux que vous aurez reçu et que vous apercevez une femme qui a de gros colis sur la tête, montrer votre sympathie et prenez là à bord de votre véhicule, vous lui éviterez plusieurs kilomètres de marche.

De retour à Andé, allez rendre une petite visite au domaine de Monsieur le Ministre Patrick Achi. Cette imposant ouvrage qui comporte de nombreux bâtiments destiné aux élevage de poulets de chair, de pondeuse et d’Agoutis, comprend en plus un barrage avec une grande retenue d’eau pour les fermes flottantes qui permettent l’élevage de plusieurs variétés de poissons.

Il y a quelques jour, Monsieur le Ministre Patrick Achi, nous a confier son intention de donner un accès libre, aux passant, aux zones qui entourent sa ferme. De créer de chemins piétonniers, des buvettes, des lieux de détente. Nous espérons que vous aussi, vous quitterez bientôt le froid glacial de votre pays pour venir nous rencontrez et visiter ce petit coin de paradis qui est gérer en entretenu par un équipe hyper sympathique.

Le mot du Président
de la Coopérative CAPADAO d'
 Andé

Monsieur Bouagba Assi Barbé, Président de la Coopérative CAPADAO

 Je suis Monsieur Bouagba Assi Barbé, né à Andé le 25 novembre 1960, j’ai fréquenté l’école primaire publique de 1967 à 1975 d’où j’obtiens le CEPE (Certificat d’Étude Primaire Élémentaire). Je suis entré au Collège Moderne d’Agboville. En 1975 — 1976 j’obtiens le BEPC en 1980. Orienté au Lycée Technique de Bouaké, mais des raisons sociales me détournent au Centre d’Aptitude de Formation Pédagogique (CAFOP) de Grand-Bassam. J’obtiens le DIAS (Diplôme d’Instituteur Adjoint) en 1981 et en 1982 le CEAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique) à Aboisso.

En 1986, j’obtiens le CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique) équivalent du BAC (Baccalauréat).

Nommé Directeur d’école de 1996 à 1999 et Conseiller Extrascolaire de 1999 à 2005.

Monsieur Bouagba Assi Barbé est aujourd’hui le Conseiller Régional de l’extrascolaire, Coordonnateur à la Direction Départementale de l’Éducation Nationale d’Adzopé (DDEN) et Président du Conseil d’Administration de la Coopérative Agricole des PLANTEURS D4aND2 Département d’Adzopé Ouest (CAPADAO).

Cette coopérative exercera ces activités sur l’ensemble des villages de la commune, mais principalement dans les villages suivants : Grand Akoudzin à 3 kilomètres, Diapé à 2.5 kilomètres, N’Koupé à 4 kilomètres, Dodokoi à 20 kilomètres et Boudépé à 10 kilomètres.

La Coopérative CAPADAO a pour objet, selon les termes de l’article 4 de nos statuts :

L’amélioration des techniques et des conditions de travail des membres.

L’Accroissement des ressources financières et l’amélioration des conditions de vie des adhérents, notamment par la collecte par la collecte, la commercialisation et le stockage des produits, l’achat de produits collectifs, l’utilisation de crédits qui peuvent être accordés et plus généralement, toutes actions économiques, sociales, culturelles et éducatives propres à atteindre l’objet de la coopérative.

La mobilisation des planteurs afin de cultiver en eux l’esprit de solidarité, de fraternité, d’entraide et de cohésion.

La formation des membres, pour l’amélioration des techniques culturelles et des moyens de productions.

La lutte pour la justice rémunération du fruit du labeur des paysans.

La sensibilisation pour le maintien et le respect du prix d’achat des produits aux planteurs.

La facilitation de l’accès des exploitants agricoles aux produits phytosanitaires.

L’ouverture d’une centrale de distribution d’intrants et autres produits agricoles.

La création d’une structure d’épargne et de crédit au profit des exploitants agricoles.

Ce sont là, les raisons qui nous ont amenés, en particulier le sous signé à vouloir adhérer à l’idée de développement de la cacaoculture proposé par le programme « Omega » qui est géré par la Société de Développement du Cacao S.A. (SDC) et Omega Investissement S.A. qui sont récemment installée dans notre département.

 

Mr. Bouagba Assi Barbé

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article