Coopérative Coopaca à Ananguié

Publié le par Programme omega


Ces deux petits villages qui sont proches l’un de l’autre, ont leurs plantations dans le même secteur entre Ananguié et la rivière Comoé.

Ananguié est Situé à 10 km d’Adzopé, sur la droite de la route d’Akoupé, ce petit village est caché des regards.

Ahouabo est lui situé 1,5 km plus loin, sur le même axe

A l’entrée d’Ananguié, et en quittant la route nationale, Vous remontez la colline en laissant sur votre droite le marché et le magasin de la Coopérative locale. Arrivé au sommet vous quittez le goudron, vous tournez à droite et vous entrez dans l’un des enfers du pays Akyé.

Dès cet instant, vous avez le choix entre deux secteur. Le premier est servi par une piste secondaire qui est difficilement praticable en saison sèche. Alors imaginer le calvaire des producteurs en saison humide.

Il est vivement déconseiller aux chauffeurs qui ne disposent pas d’une forte expérience de conduite d’un 4 x 4 ou si vous ne disposer pas d’un véhicule avec des chenilles d’emprunter ce parcours.

Le deuxième secteur est lui un petit peu plus praticable. Certain tronçon sont acceptable, pour d’autre il ne faudra pas être trop surpris, si lors du passage de certaines flaque de 30 ou même 50 centimètres de profondeur, l’eau boueuse passe sur votre véhicule. C’est normal.

Un conseil, fermez les fenêtres et engagez la climatisation.

Cette piste va vous emmener jusqu’à la rivière Comoé, sur une distance de 35 km.

Sur toute la longueur de cette piste vous verrez à droite et à gauche des plantation de cacao, de café, d’hévéa. Certaines sont de petites surfaces d’un ou deux hectare d’autres de 10 à 3O hectares et les plus grandes peuvent facilement dépasser les 200 hectares.

Il n’existe aucun campement en bordure de la piste, pour les atteindre, il est nécessaire d’entrer dans la forêts profonde et de quitter le monde civilisé. A ce niveau, il n’est plus possible de parler de piste, mais plutôt de chemin forestier praticable par des véhicules bien équipés.

Le mot du Président de la
coopérative COOPACA de Ananguié

Monsieur Amangoua Assi Clément, Président de la Coopérative CCOOPACA

 

La COOPACA est une coopérative agricole qui a vu le jour, le 22 août 2002, elle est enregistrée sous le n° d’agrément 41/321 du 11 décembre 2002.

Notre coopérative a pour objet: les achats, le stockage, la transformation et la vente des produits du café et du cacao. Nos activités peuvent être élargies à d’autres produits agricoles.

Le conseil d’administration : il est composé de 7 (sept) membres dont 1 (une) femme. Nous comptons 540 (cinq cent quarante) membres inscrits dont un peu plus de 200 membres sont actifs.

Le Président du Conseil d’Administration : Monsieur Amangoua Assi Clément, est né le 6 septembre 1954, il est le père de 9 (neuf) enfants

Dont le plus jeune est déjà âgé de 22 ans.

Cet heureux papa travail en qualité d’Agent au sein de la structure ANADER (Agence National d’Appui au Développement Rural) à Adzopé.

La coopérative n’a cessé de travailler depuis sa création. Ces activités ont été négativement influencées par un manque de financement adéquat.

Le principal objectif de la coopérative COOPACA demeure présent, il est un souci journalier pour ces dirigeants qui se demande comment faire pour arriver à atteindre les objectifs qu’ils ont fixés lors de la constitution de la coopératives. Ceux-ci sont principalement: Le rajeunissement des plantation existante et la création de nouvelles surface de production, l’amélioration des piste pour évacuer les produits dans de bonnes conditions, Obtenir des financements pour acquérir du matériel roulant qui soit adapté aux exigences locales, du matériel d’entretien pour pouvoir effectuer dans des conditions professionnelles les entretiens des plantations, disposer d’un fond de commercialisation en faveur des produits.

Nous osons demander à tous les partenaires et à toutes les personnes de bonnes volontés de nous soutenir directement ou par l’intermédiaire du « programme Omega ».

Nous adressons nos remerciements au « programme Omega » et aux sociétés et aux hommes et femmes qui composent son équipe. Ils ont décidés de prendre pieds dans nos département d’Adzopé, d’Akoupé et de Yakassé — Attobrou. Leurs aides et votre aide sera sans aucun doute un bouffée d’oxygène en faveur du développement des planteurs et des producteurs de toute notre région.

 

Ananguié, le 8 février 2008

 

Amangoua Assi Clément

Président du Conseil d’Administration

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article